Recycler les métaux pour préserver l’environnement

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est possible de vous faire payer pour vous débarrasser de vos déchets métalliques car ceux-ci ont de la valeur. Les professionnels de Metal Force situés à Fontaine l'Evêque vous expliquent comment collecter, recycler et valoriser vos déchets industriels dans le respect des normes en vigueur.


Au quotidien, on utilise et jette divers objets en métal comme les canettes de boisson, les boîtes de conserve, les bombes aérosols, etc. Ils finiront en un amas de déchets métalliques s’ils ne sont pas recyclés. Heureusement qu’ils sont quasiment recyclables à l’infini, d’autant plus que la récupération des métaux est une filière rentable à part entière




Recycler pour sauvegarder les réserves de minerais


Les réserves de minerais non renouvelables diminuent progressivement. Selon le stade d’extraction actuelle, la réserve d’étain sera épuisée dans moins de 20 ans, tandis que pour le cuivre, ce sera dans 40 ans. L’aluminium sera encore disponible pendant 220 ans, alors que le fer le sera tout au long de 440 années avant de disparaître. Le fait est que la fabrication des équipements électriques ou électroniques requiert une quantité importante de matières brutes issues de l’extraction des minerais.

Concrètement, la production des appareils à fort composant électronique nécessite des matières premières brutes entre 50 à 350 fois leur masse. La récupération des métaux est donc primordiale pour remédier à l’épuisement des ressources naturelles. De plus, l’extraction génère considérablement des pollutions et gaspille beaucoup d’énergie.

Ainsi, en envoyant les déchets métalliques dans des plateformes de recyclage, l’impact sur l’environnement est tangible. Par exemple, un écran plat hors d’usage récupéré évite l’extraction de 170 kg de matières premières brutes. Pour un ordinateur portable envoyé au recyclage, on évite d’extraire 43 kg de minerais.

À la place des matériaux vierges, on utilise alors les produits générés à partir du recyclage.



Vous êtes à la recherche de professionnels pour enlever et traiter vos métaux et ferrailles dans les meilleures conditions ? Faites appel à l’équipe de Metal Force dès maintenant pour obtenir votre devis.

0 vue