top of page

Recyclage des métaux : conseils pratiques pour les particuliers

Comme pour le verre ou le papier, le recyclage des métaux est devenu une pratique indispensable pour préserver notre planète. Si vous souhaitez prévenir les dégâts environnementaux et économiser l'énergie comme les ressources minières, Metal Force vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider dans cette démarche écoresponsable.

une femme qui recycle des boîtes de conserve

Quels métaux et ferrailles pouvez-vous recycler ?

Tous les métaux peuvent être recyclés, mais les métaux que vous devez porter au tri sélectif sont l'acier et l'aluminium : les métaux les plus couramment utilisés. Il s'agit notamment des canettes, des boîtes de conserve, des contenants de produits ménagers, des aérosols et des bidons en fer vides. Vous pouvez aussi recycler des appareils électroniques contenant des métaux rares et toutes les ferrailles. En revanche, le papier aluminium ne se recycle pas.


Comment se passe le recyclage des métaux ?

La première étape a lieu chez vous, avec le tri de vos déchets. Une fois que vous avez effectué ce tri, emportez vos déchets dans un des points de collecte de votre ville : dépôt en déchetterie ou en bac prévu à cet effet.

Ils sont ensuite acheminés dans un centre de tri de collecte sélective. À ce niveau, toute une série d'opérations a lieu :

· le démontage d'appareils ;

· l’identification des métaux ;

· la séparation des métaux ;

· le nettoyage des métaux ;

· la préparation des métaux.

Ils sont ensuite fondus pour être transformés en matière première, sous forme de lingots, de plaques ou de bobines de fil.


Quels sont les avantages du recyclage des métaux pour la planète ?

Le recyclage des métaux a un impact positif sur :

· l'exploitation des ressources naturelles ;

· la réduction des émissions de carbone ;

· les économies d'énergie ;

· la prévention de la pollution.

La réutilisation des métaux est infinie et les avantages environnementaux sont évidents. Le recyclage des métaux s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire.


Pour l'achat et le recyclage de tous vos métaux, appelez Métal Force, votre centre de recyclage à Fontaine-l'Évêque.

31 vues

Comments


bottom of page