top of page

Pourquoi est-ce important de recycler le métal ?

L’extraction du fer et des minerais divers représente une industrie lourde, polluante et coûteuse. Il paraît donc judicieux de recycler les métaux déjà utilisés afin de réduire leur production. En leur redonnant une nouvelle vie, vous contribuez à sauvegarder la planète. Vous réduisez également les déchets encombrant votre propriété ou vos sites professionnels. Metal Force, ferrailleur à Charleroi nous en dit plus sur l’importance du recyclage du métal.



L’exploitation minière, une activité polluante

Les exploitations minières consomment une quantité importante d’énergie qui produit elle-même énormément de gaz à effet de serre. La mise en place des gisements conduit également à de grandes vagues de déforestation. Les populations locales subissent la pollution de leur environnement. D’autres sont spoliées de leurs terres, ce qui entraîne inévitablement des conflits sociaux. Plusieurs ressources comme l’eau sont abondamment utilisées au cours de l’extraction et du raffinage provoquant leur pénurie sur le long terme.

Une industrie coûteuse

L’extraction des minerais n’est pas seulement toxique pour l’écosystème, mais représente également un coût. Les frais d’exploitation minière, la préparation du minerai, le transport ainsi que le raffinage constituent en effet de gros postes budgétaires et nécessitent des investissements conséquents.

Le recyclage, une solution durable

Le recyclage des métaux répond à un enjeu environnemental dans la mesure où il exige moins de ressources. Les risques de pollution sont réduits et plusieurs métaux sont recyclables à l’infini. Le recyclage permet aussi de limiter la contamination des sols provoquée par les déchets métalliques lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature.

Le recyclage permet également de satisfaire la demande croissante du marché. Le prix de certains métaux, comme le cuivre, le plomb ou l’inox, ne cesse même d'augmenter en raison de leur rareté. Des entreprises les collectent, les trient et les recyclent pour les transformer à nouveau en matière première.

Si disposez de débris d’acier ou de ferraille, débarrassez-vous-en maintenant en faisant appel à Metal Force, spécialiste dans l’achat de métal à Charleroi.

35 vues

Comentarios


bottom of page