top of page

Plomb, aluminium, argent : que deviennent les métaux recyclés ?

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Les métaux sont partout. Logés dans votre smartphone et les antennes 5G, cachés dans vos ampoules, vos chargeurs ou la peinture de vos murs. Ils s’immiscent parfois même jusque dans votre nourriture et vos films alimentaires. Afin de prévenir des dégâts environnementaux et valoriser la récupération, de nombreux métaux sont aujourd’hui recyclés. Que deviennent les déchets métalliques à qui on donne une seconde vie ? Metal Force, ferrailleur à Charleroi, vous emmène dans l’envers du décor du recyclage de métaux.



Pourquoi recycler les métaux est-il capital ?

Le recyclage des métaux est aujourd’hui indispensable. L’activité minière est une industrie polluante qui demande beaucoup de ressources énergétiques, notamment de l’eau. De nombreux métaux présents dans notre quotidien n’existent pas à l’état pur dans la nature. C’est par exemple le cas de l’aluminium et du fer. Dans les mines, les minéraux sont triés et séparés. On en extrait ensuite chimiquement les atomes de métaux qui nous intéressent. Si à l’issue de cette étape le métal n’est pas encore assez pur, on passe alors au raffinage. Toutes ces étapes ont un fort impact sur l’environnement et sont énergivores en ressources. Recycler les métaux permet de diminuer la pression exercée sur les mines. Certains d’entre eux comme l’étain et le cuivre ont presque atteint les limites d’extraction. Le recyclage évite aussi de mettre en circulation des métaux fraichement extraits et propose de faire du neuf avec du vieux.


Comment sont recyclés les métaux ?

Il existe deux grandes familles de métaux : les métaux non ferreux et les métaux ferreux ou ferrailles. Les métaux ferreux sont composés en majorité de fer. Dans cette famille, on retrouve bien évidemment le fer, mais aussi l’acier ou la fonte. Les métaux non ferreux recyclables sont principalement l’aluminium, le cuivre, l’étain, le zinc, le plomb, le nickel, l’or, l’argent, le manganèse, le platine, le palladium et le rhodium.


Après ramassage, les métaux sont triés selon leur famille d’appartenance dans des centres de tri. Les métaux ferreux sont séparés automatiquement du reste grâce à des aimants. Après ce premier triage, les métaux sont nettoyés, découpés et broyés afin d’être recyclés. Ils rejoignent des fonderies afin d’être transformés en nouvelle matière première. Sous forme de plaques, barres, bobines, fils, ou lingots, les métaux sont revalorisés et entament une deuxième vie.


Que deviennent les métaux recyclés en Belgique ?

L’acier et le fer recyclé retrouvent toutes sortes d’usages. Ils sont conditionnés par des usines spécialisées et deviennent des pièces automobiles, des bombes aérosol, des appareils ménagers, des armatures pour béton, des boites de conserve, des gouttières, des ustensiles de cuisine… Les applications sont larges. Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous voulez vous débarrasser de vos déchets métalliques ? Metal Force, ferrailleur à Charleroi, récupère et recycle vos métaux.


Contactez-nous pour organiser une collecte.

48 vues
bottom of page